La fin des chaudières fioul
Depuis juillet 2022, le gouvernement a mis en place un décret visant à interdire les installations de chaudières fioul chez les particuliers et les entreprises. Un projet de loi mené par la Convention citoyenne pour le climat avec pour objectif d’en finir avec cette énergie polluante d’ici 2028.
Actuellement, sur les 4 millions de logements chauffés au fioul, on compte pas loin de 1 million de logements, proche et pouvant se raccorder au réseau de gaz situé à proximité. Et l’objectif dans les années à venir serait que tous les ménages passant sur un système de chauffage moins polluant, en passant sur une pompe à chaleur ou encore une chaudière à gaz.

Des millions de Français sont concernés par cela 2 possibilités s’offre à eux :
– Ce décret d’interdiction vise spécifiquement les nouvelles installations d’équipements utilisant du fioul. Les propriétaires d’équipements déjà existant fonctionnant au fioul pourront les converser, les maintenir en fonctionnement et les faire réparer.
– Cependant, en ce qui concerne le remplacement d’une chaudière au fioul, il ne sera plus autorisé d’installer un équipement similaire. Les propriétaires devront se tourner vers des solutions de chauffages plus écologiques. Afin de respecter les normes environnementales. Dans le cadre de cette transition, l’état a mis en place des aides financières, disponible pour soutenir les propriétaires dans leurs transitions.