Une nouvelle loi en vigueur sur la température intérieure
Il y a quelques jours, le gouvernement a émis de nouvelles directives visant à maximiser les économies d’énergie pendant l’été 2023, suivant ainsi la tendance de l’hiver 2022 qui a enregistré des records en termes de consommation d’électricité et de gaz raisonnée. Une loi a été proposée concernant la limitation de la température des climatiseurs à 26°C.
Ainsi, il est maintenant officiel que l’air conditionné, que ce soit à domicile, dans les entreprises ou dans les commerces, doit être réglé à un maximum de 26°C, c’est-à-dire que les climatisations pourront fonctionner que si la température intérieure vient à dépasser 26°C pour maintenir la pièce a 26°C. Cette décision intervint dans un contexte où le gouvernement appelle les citoyens à assurer leur responsabilité pour limiter les émissions de gaz à effet de serre.
Concernant la réglementation officiel :
Selon les recommandations officielles, la température de confort optimale est proche de la température ambiante, même pendant les périodes de canicule. Il est conseillé de régler la température de votre climatiseur à 8°C en dessous de la température extérieur.
– Depuis le 1er janvier 2007, l’article R.241-30 stipule que les locaux équipées d’un système de refroidissement (comme une climatisation). Celui-ci ne doit être en fonctionnement que lorsque la température inférieure dépasse les 26°C.
– Depuis 2007, l’article R. 241-30 du code de l’énergie interdit l’utilisation de la climatisation si la température inférieur des locaux ne dépasse pas les 26°C.
– En 2007, un décret a été adopté dans le but de réduire les dépenses énergétiques dans les entreprises, et recommande aux entreprises équipées de climatisation de ne pas la maintenir en marche si la température des locaux ne dépasse pas les 26°C.