Sans titre (70)

Réussir l’aération de son logement

La ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux est l’une des techniques de ventilation les plus en vogue. Elle permet de chasser l’humidité des maisons et de renouveler l’air intérieur de façon efficace. Elle doit sa popularité à sa promesse de réduction de la facture énergétique. Est-ce suffisant pour choisir ce système de ventilation plutôt que la VMC simple flux ? Comment fonctionne-t-il ? Comment choisir une VMC double flux efficace pour réussir l’aération de son logement ? S’CLIMAT vous dévoile dans ce guide tout ce que vous devez savoir sur la VMC double flux.

Quels sont les avantages d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) ?

Ventiler une maison est d’une importance capitale pour les habitants du logement. La VMC double flux permet de renouveler en permanence l’air vicié d’une habitation. Ainsi, les occupants vivent dans un environnement sain et confortable. Il est bien plus agréable de profiter d’un air entrant dans une maison à 10 °C plutôt qu’à -5 °C. La particularité de la VMC double flux est sa capacité à filtrer l’air entrant et à le chauffer. Grâce à ce système, l’air entrant est débarrassé des impuretés comme :

1 Les pollens 
2 Les moisissures 
3 Les spores 
4 Les bactéries 
5 Les particules fines

On observe alors une diminution de l’asthme et de certaines allergies. Cette filtration évite également l’encrassement de l’échangeur thermique. En conséquence, vous dépensez moins pour entretenir votre appareil.
Généralement, le renouvellement d’air dans une maison s’accompagne de pertes de chaleur évaluées à près de 20 % des dépenses énergétiques d’une maison. Avec une ventilation double flux, l’air qui intègre dans le logement est plus chaud. Ainsi, ses utilisateurs peuvent réaliser des économies d’énergie. Les experts estiment qu’une VMC double flux bien installée peut vous permettre de réaliser jusqu’à 15 % d’économies sur votre facture de chauffage. On peut même aller au-delà grâce au système de ventilation solaire. 
Par ailleurs, le système peut être parfaitement couplé aux puits canadiens. Ainsi, les occupants de la maison qui en bénéficie jouissent d’un excellent rafraîchissement en été et d’une bonne rentabilité énergétique. De même, l’installation d’une VMC double flux permet de réduire considérablement les bruits extérieurs. En effet, l’isolation acoustique est améliorée parce que l’air n’entre plus dans la maison par les aérateurs de fenêtres, mais par un autre canal.

Comment ça marche ?

Avec autant d’avantages, comme énumérés ci-dessus, la VMC double flux séduit beaucoup, n’est-ce pas ? Mais avant de l’adopter, il est important de comprendre son fonctionnement. La ventilation mécanique contrôlée est équipée de deux réseaux de gaines indépendants. Chaque réseau dispose de son propre système de ventilation. De même, l’air qui circule dans les gaines ne se mélange jamais. Le premier réseau sert à évacuer l’air pollué ainsi que l’humidité dans les pièces comme :

1 La salle de bain 

2 La buanderie 

3 La cuisine 

4 Les toilettes

Le débit d’air évacué (en m³/h) dépend de la surface de la maison et il varie en fonction du taux d’humidité des pièces. Il sera par exemple moins important dans une chambre à coucher que dans une salle de bain. Le second réseau de la ventilation VMC double flux permet d’introduire l’air sain dans les différentes pièces à vivre de la maison.

L’air qui transite dans les deux réseaux traverse un échangeur thermique. À ce niveau s’effectue un transfert d’énergie. En effet, l’échangeur thermique récupère la chaleur contenue dans l’air pollué sortant et la transmet à l’air neuf insufflé. De plus, avant d’être ventilé dans les pièces de la maison par les bouches de diffusion, l’air extérieur traverse des filtres très performants qui l’assainissent. Généralement, l’arrivée d’air est installée sur le toit de la maison pendant que le caisson se situe dans les combles.

Faites vous rappelez

A l'heure que vous avez décider

    Go to top