Sans titre (71)

Pour des raisons sanitaires et hygiéniques

L’humidité et l’air pollué à l’intérieur d’une habitation doivent être évacués. Il existe plusieurs techniques qui permettent de remplacer intégralement le volume d’air à l’intérieur d’un logement par l’air extérieur riche en oxygène. La ventilation mécanique contrôlée (VMC) est l’une de ces techniques. On distingue notamment la VMC simple flux et la VMC double flux. S’Climat vous propose de découvrir dans ce guide l’intérêt d’installer une ventilation mécanique contrôlée (VMC) simple flux dans sa maison. Dans la brochure de l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) sur la ventilation, il est clairement expliqué que la VMC simple flux est constituée de quatre parties à savoir :

1 Les entrées d’air installées sur les menuiseries ;
2 Les bouches d’extraction installées dans les pièces techniques comme la cuisine, la salle de bain et les WC.
3 Les gaines dissimulées dans les cloisons.
4 Le caisson d’extraction installé dans les combles.

Le caisson d’extraction

Le caisson d’extraction qui centralise les tuyaux du système est équipé d’un ventilateur. Ce dernier fonctionne grâce à un moteur électrique à hélice ou turbine. Le fonctionnement de la VMC simple flux est très simple : l’air vicié de la maison est aspiré par le dispositif puis rejeté à l’extérieur. L’appareil fonctionne donc dans un seul sens.

Les bouches d’extraction

L’air chargé d’humidité, de CO2 et de COV (composés organiques volatils) est extrait des pièces humides (toilettes, salle de bains, cuisine, buanderie) par les bouches d’extraction. Il est ensuite acheminé hors du logement en empruntant les conduits. L’air extérieur pénètre dans la maison par les bouches installées au niveau des fenêtres. Pour équilibrer la pression atmosphérique dans la maison et à l’extérieur, il faut qu’un volume d’air suffisant pénètre dans la maison.

Un air sain à l’intérieur de la maison

L’air frais pénètre dans le logement, mais il n’est pas filtré. Cependant, certains modèles de VMC simple flux font la différence, car ils permettent de filtrer l’air entrant. Les particules fines, les pollens ainsi que les bactéries sont retenus par le dispositif. Cela permet de respirer un air sain à l’intérieur de la maison.

Faites vous rappelez

A l'heure que vous avez décider

    Go to top